Rééducation
oro-maxillo-faciale

Méconnue et délaissée par la plupart des masseurs-kinésithérapeutes, la rééducation oro-maxillo-faciale concerne la rééducation de l’ensemble des structures et fonctions du nez, de l’oreille, de la gorge et de la mâchoire. Chaque atteinte de ces structures ou fonctions peut nécessiter un traitement masso-kinésithérapique basé comme toujours sur l’anatomie et la physiologie de l’ensemble du corps : particulièrement du crâne, du rachis cervical et de la mandibule.
Cette rééducation oro-maxillo-faciale est pourtant un modèle type de ce que doit être une prise en charge masso-kinésithérapique sérieuse et rigoureuse aujourd’hui. En effet elle regroupe et nécessite tous les axes de traitements et les techniques de la profession :

  • Un travail de thérapie manuel sérieux et approfondi permettant de libérer les tensions des fascias, musculaires, ligamentaires, articulaires de toutes les structures modifiant d’une manière ou d’une autre les fonctions évoquées. Tout ce travail permet de retrouver des structures fonctionnelles.
  • Une fois ces structures libérées, le praticien doit réapprendre au patient à utiliser ses structures sainement et correctement. Une rééducation motrice active fonctionnelle du patient commence alors. Le travail musculaire précis et ciblé va permettre au patient de (ré)apprendre à utiliser correctement ses structures qui sont désormais libres après le travail manuel du praticien. Cette utilisation par le patient lui permettra de retrouver une bonne fonctionnalité de ses structures.
  • L’éducation thérapeutique permettra ensuite au patient de maintenir par lui-même l’ hygiène de ses structures et de lutter contre les agents pathogènes qui risquent de les dégrader à terme et ainsi de nuire à leurs fonctions.

 



Cette prise en charge passionnante, globale et très diversifiée est méconnue du milieu médical malgré ses preuves scientifiques et les nombreux témoignages de réussites. Cette méconnaissance peut rendre difficile l’accès au patient à ce type de traitement et notamment la délivrance d’une ordonnance par le médecin traitant ou l’ORL. Pour permettre au patient une prise en charge convenable par sa mutuelle une facture peut être délivrée permettant un remboursement sans ordonnance.


On verra ci-après les différents motifs de consultations puis les axes de traitement. Il s’agira d’un résumé très succinct des différentes rééducations à adapter selon chaque patient constituant par nature un cas particulier.


Nous allons voir ci-dessous les différents motifs de consultation. Ceci consiste en un résumé très succins des différentes rééducations. De plus il est indispensable de préciser que tout le traitement effectué NE REMPLACE EN AUCUN CAS LE TRAITEMENT EFFECTUE PAR LES AUTRES PROFESSIONNELS MEDICAUX (médecin, dentiste notamment). Il intervient en complément. Si un médecin est opposé au traitement masso-kinésithérapique, celui-ci n’aura pas lieu.


“La gentillesse est à la morale ce que
la kinésithérapie est à la médecine.”

- Emmanuel Jaffelin

Contactez nous

Centre de Kinésitherapie
3 Villa Collet.
75014 Paris

 

 

Rejoignez-nous

Accès


En Métro

Ligne 13, station Plaisance (7 min)


En TRAM (T3a)

Station Didot (200m)


En Bus

Ligne Vanves-Lycée Michelet, station Didot [Bus 58]


Horaires

Du Lundi au Vendredi : 8H - 20H