L’ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Les structures concernées peuvent être musculo-squelettiques, crâniale ou viscérales. Elle repose sur différents principes :


- La globalité du patient. Tous les tissus d’un même être vivant sont en relation les uns avec les autres. Une perturbation d’un élément du corps peut engendrer un dysfonctionnement à distance d’une autre structure. Un bilan complet est alors systématiquement effectué et le traitement global en découle.

 

- Le lien structure fonction : l’un gouverne l’autre et inversement ; une altération de l’un perturbera l’autre. Rétablir la structure pour la fonction et la fonction pour la structure dicte le raisonnement ostéopathique.


- L’homéostasie. L’être vivant et notamment le corps humain possède sa propre capacité d’auto-guérison à partir du moment où le fonctionnement de chaque structure n’est pas altéré. Rétablir ces dysfonctions permet au corps de se soigner par lui-même. Le traitement ostéopathique peut être considéré comme un « catalyseur » ou un « régulateur » de santé mais en aucun cas il ne guérit directement : c’est le corps qui se guérit une fois le fonctionnement de ses structures rétablit.

 

- La loi de l’artère ou l’artère est suprême. Ce principe fondamentale de l’ostéopathie considère qu’à partir du moment où une structure est bien vascularisée, elle reçoit les apports et les informations suffisants du corps pour son bon fonctionnement. A chaque traitement l’ostéopathe a pour but de réguler la circulation des fluides du corps.


Chaque séance d’ostéopathie dure 1h et coute 60 euros. Elle débute par un interrogatoire poussé et globale avec le patient. Une série d’observation posturale systématiquement en sous-vêtements est effectuée. Tout ce cheminement permet la pose du diagnostic ostéopathique précis dont le traitement en deuxième partie de séance découle.

“La gentillesse est à la morale ce que
la kinésithérapie est à la médecine.”

- Emmanuel Jaffelin

Contactez nous

Centre de Kinésitherapie
3 Villa Collet.
75014 Paris

 

 

Rejoignez-nous

Accès


En Métro

Ligne 13, station Plaisance (7 min)


En TRAM (T3a)

Station Didot (200m)


En Bus

Ligne Vanves-Lycée Michelet, station Didot [Bus 58]


Horaires

Du Lundi au Vendredi : 8H - 20H